La cantine du collège

Le collège Jean Pierre Calloch ne cesse de faire parler de lui grâce à sa cantine scolaire. Voici alors tous les nécessaires à savoir au sujet de ce lieu de repas tant privilégié !

Dans une école, il est toujours préférable de mettre en place une cantine uniquement réservée pour la satisfaction des élèves pendant une pause repas. Cela permet à l'établissement d'assurer la santé de ses apprenants à travers la proposition d'aliments sains et équilibrés. C'est exactement dans cette perspective que le collège Jean Pierre Calloch à installer une cantine scolaire dans ses locaux. Elle est ainsi ouverte à tous les élèves et tien compte de toutes les exigences possibles. Envie d'en savoir plus sur ce lieu de repas ? Voici tout ce qu'il faut savoir à son propos !

Conditions d'accès à la cantine scolaire du collège Jean Pierre Calloch

Pour avoir accès à la cantine de ce collège, il faut nécessairement y être inscrit en tant qu'élève. Vous pouvez vous y abonner au même moment que votre inscription dans ledit établissement. Cela dit, dès que vous soldez les frais de cantine, vous pouvez ainsi avoir accès à ce lieu de repas dans les conditions prévues.

L'établissement essaie de mettre en place des menus qui conviennent à tous les élèves. Même ceux qui souffrent d'une allergie n'auront aucun souci pour se satisfaire dans cette cantine. Toutefois, les parents dont les enfants présentent des allergies ont également la possibilité de leur fournir des paniers-repas. Cela leur permettra de mieux se conformer à un régime alimentaire particulier pour éviter les imprévus.

Le tarif des repas

L'établissement est chargé de déterminer les tarifs qui sont généralement abordables et bénéfiques pour les parents d'élève. Cependant, certaines familles peuvent bénéficier d'un appui de l'établissement pour pouvoir solder les frais de cantine. Dans ce cas, vous pouvez vous rapprocher de l'assistant social du collège ou du secrétariat pour mieux vous renseigner à propos de ce privilège.

D'ailleurs, au cas où il existerait un fond social pour la prise en charge des frais de cantine, il revient au chef d'établissement d'informer les parents d'élèves. Il est également celui qui donne les conditions d'attribution. Il peut toutefois être remplacé par un des enseignants du collège pour partager ladite information au cas où il ne serait pas disponible.

Temps donné aux élèves pour la prise des repas

Dans le but de permettre aux élèves de prendre leurs repas comme il convient, un temps d'au moins trente minutes leur est accordé à chaque pause repas. Cela leur permettra de digérer les aliments comme il faut et de pouvoir suivre le reste des cours normalement. En réalité, un repas pris avec empressement peut être source d'un éventuel malaise et d'une indigestion, ce qui n'est pas favorable pour la santé des élèves. C'est donc dans le but d'éviter ces cas de problème que l'établissement à décider de donner ce temps d'une demi-heure aux apprenants.

L'hygiène, la composition et la qualité nutritionnelle des repas

À la cantine du collège Jean Pierre Calloch, ce sont des repas sains qui y sont servis.

L'hygiène

Dans cet établissement, le respect de l'hygiène des ustensiles de cuisine est de rigueur. En réalité, la restauration du collège Jean Pierre Calloch est confiée à une société. L'équipe qui est chargée de préparer les repas dudit collège est constituée de cinq personnes qui s'attèlent chaque jour à donner à proposer de meilleurs plats. Toutefois, avant la distribution des aliments aux collégiens, l'établissement vérifie si les conditions d'hygiène sont respectées.

Composition des aliments

En ce qui concerne la composition des repas, il faut noter que ce sont des aliments équilibrés et exquis qui sont servis aux collégiens. Les cuisiniers sont formés en fonction de l'évolution des pratiques culinaires. Un chef cuisinier est choisi pour suivre et donner des directives à ceux qui sont chargés de préparer les aliments. Les repas sont préparés à base de produits frais et locaux comme le pain, le lait cru bio, les pommes et le bœuf. Les menus respectent également un équilibre nutritionnel pour le bien-être des apprenants.

Qualité nutritionnelle des repas

Lors de la distribution des repas, la taille des portions varie en fonction du type de plat et de l'âge des collégiens. Dans les cantines scolaires, les éléments nutritionnels suivants sont contenus dans les repas : un plat principal et un dessert. À cela, s'ajoutent, un produit fait à base de lait et une garniture.

Le pain et l'eau sont toujours mis à la disposition des collégiens. La distribution du sel et des sauces dépend des plats. Toutefois, les apprenants n'ont pas la liberté de s'en servir comme ils veulent. De même, si vous voulez avoir plus de précision sur les menus, vous pouvez vous rendre sur le site internet de l'établissement scolaire. Il faut rappeler qu'il n'existe pas de collation au collège Jean Pierre Calloch. Les repas sont préparés sur place dans leur cuisine centrale.

Quelques aliments servis à la cantine scolaire du collège Jean Pierre Calloch

Parmi les innombrables plats proposés dans cette cantine, les élèves ont droit à :

    ```
  • la salade de pâtes
  • gratin de blettes
  • wrap au poulet
  • sauté de volaille au lait de coco
  • pomelo
  • la paupette de veau aux champignons
  • la pizza.
  • ```

cantine college, saucisse

L'établissement sert aussi aux apprenants le salami, les saucisses de Strasbourg et oignons Andouille, le chorizo, le riz/haricots panachés et le jambon sauce madère. Ceux qui sont amoureux de la salade coleslaw, de la fondue de poireaux, des carottes râpées et de la rémoulade de céleri au cumin seront aussi servis dans ce collège. Le fromage ou le laitage sont les produits laitiers disponibles dans cette cantine et sont servis aux collégiens à chaque repas. Dans les desserts, il y a les fruits frais, la tarte alsacienne aux poires, le rocher à la noix à la coco et le Liégeois au chocolat.

Recent posts

Menu

Pages