Le CDI du college

Jeunes collégiens, souhaitez-vous élargir vos horizons culturels ou faire de nouvelles découvertes ? Le CDI est le lieu par excellence pour y parvenir et tisser de nouvelles relations. Focus !

La lecture est un art qui fait découvrir de nouvelles choses. C’est pour cette raison que les collèges essayent d’intégrer la lecture et la documentation dans les programmes scolaire. Cette intégration a entraîné la création des CDI dans les collèges. Savez-vous ce qu’est le CDI du collège ? Connaissez-vous son rôle ? Découvrez ici les informations à propos du CDI.

Le CDI du collège : qu’est-ce que c’est ?

Le CDI du collège est le Centre de Documentation et d’Information du collège. Cette définition n’est rien d’autre que la signification du sigle. C’est l’espace ou le lieu qui regroupe tout ce qui concerne la documentation dans un collège. Le CDI est le centre reconnu comme donneur d’accès à toutes les informations. En effet, pour les élèves, le CDI est le lieu qui leur permet de retrouver les documents, livres, bouquins qui permettront de faire un devoir de maison, des recherches personnelles ou de satisfaire une simple curiosité.

Par ailleurs, le CDI fournit une documentation complète qui permet de comprendre de nombreux sujets. Vous trouverez au CDI du collège des livres de toutes natures, des magazines et des journaux. Le but est de vous permettre de mettre à jour vos connaissances dans plusieurs domaines. En dehors des supports papier, le CDI dispose de plusieurs postes d’ordinateur et d’une connexion internet. De cette manière, vous pouvez accéder à Internet pour approfondir vos recherches.

Quels documents peut-on trouver au CDI du collège ?

Le Centre de Documentation et d’Information du collège propose une pluralité de documents aux élèves. Ces derniers peuvent retrouver au CDI :

Des documentaires

C'est une catégorie de livres qui développe un thème précis. L’auteur est un spécialiste ou un consultant dans un domaine et apporte une expertise pointue à un ou plusieurs faits du domaine. , Il peut s’agir par exemple sur le sport, les jeux de casinos, l’histoire de la Grèce, la guerre mondiale, etc. Ces livres sont recommandés pour les travaux d’exposés et cultures personnelles.

Des livres de fiction

Ce sont des documents qui font le récit d’une histoire réelle ou créée de toutes pièces par son auteur. Ces livres traitent parfois de faits absurdes ou irréalistes comme un animal qui parle, des êtres humains avec des pouvoirs surnaturels, etc. On retrouve dans les fictions des poésies, des contes, des romans, des bandes dessinées, des pièces de théâtre.

Les usuels

Les dictionnaires et les encyclopédies sont les principaux types d’usuels que vous verrez dans le CDI du collège. Ces deux documents sont utiles pour l’amélioration du vocabulaire des élèves.

Des périodiques

Ce sont des documents, magazines et journaux qui viennent au jour le jour et qui sont livrés au CDI. Ceux-ci permettent aux élèves de suivre les actualités depuis leur collège.

Tous ces documents sont rangés selon un mode de classement bien défini. Le classement des documents permet aux utilisateurs de se retrouver facilement. Retenez qu’en plus de ces documents, des postes d’ordinateur connectés à Internet sont disponibles pour permettre l’approfondissement des recherches.

À quoi sert un CDI au collège ?

Le Centre de Documentation et d’Information du collège représente beaucoup pour ses utilisateurs. C’est un lieu d’apprentissage et un espace de travail pour plusieurs personnes. Trouvez ici le rôle du CDI au collège.

Le CDI est un lieu de lecture et de travail.

Le CDI joue à peu près le même rôle que la bibliothèque. Au CDI, les élèves ont droit à des documents intéressants qu’ils peuvent lire et exploiter pour améliorer leurs compétences. Tous ces documents peuvent être lus sur place ou emportés à domicile. En effet, le premier objectif de toute personne qui se dirige vers le CDI est la lecture. Personne ne vient au CDI pour s’amuser. Tout le monde vient faire des recherches à travers la lecture.

Par ailleurs, tous ces documents, qui sont empruntés, servent à préparer un travail. Ce travail peut se faire seul ou en groupe avec des camarades de classe. Le CDI peut ainsi servir de lieu de travail pour ceux-ci. Des séances pédagogiques sont aussi organisées au CDI afin de permettre aux apprenants d’apprendre les techniques nécessaires pour faire un travail de recherche dans ce même centre. En vrai, les ateliers pédagogiques consistent à apprendre à ces derniers :

    ```
  • comment rechercher l’information
  • comment faire la synthèse des informations
  • comment rendre la synthèse.
  • ```

Cela permettra aux apprenants de booster leur niveau.

Le CDI est un espace à l’abri de l’agitation du collège

Le CDI est un lieu calme où tout le monde est occupé à travailler. Quand vous entrez au CDI, vous constatez que tous les élèves sont partagés entre les documents et les ordinateurs. C’est un refuge pour ceux-ci, car ils sont à l’écart du bruit et des amusements au sein du collège. Les apprenants sont libres au sein du CDI, car ils peuvent dessiner, lire, faire ce qu’ils veulent, mais dans le calme de sorte à ne pas déranger les voisins. Tout se fait dans la sérénité.

Le CDI est un espace d’ouverture culturelle

Des activités culturelles sont souvent organisées au CDI au cours de l’année. Ceci permet aux collégiens de mieux se ressourcer sur la culture. Au CDI, vous pouvez avoir des activités culturelles comme : la semaine de la presse, des expositions d’œuvres d’autres élèves, la présentation d’ouvrages autour d’un thème, etc. Ces activités développent la curiosité des élèves qui ont une soif de la satisfaire. Ceci les pousse ainsi à approfondir leurs recherches et à mieux suivre les activités culturelles.

Le CDI est un endroit pour découvrir et créer des liens

Le CDI permet aux élèves de découvrir de nouvelles compétences. En effet, le collège passe fréquemment commande de nouveaux documents pour satisfaire les attentes des élèves. Plus les livres viennent, plus ceux-ci découvrent de nouvelles compétences. Si vous ne savez réellement pas quel livre lire, le personnel du CDI est disponible pour vous recommander des documents intéressants compte tenu de vos attentes.

Par ailleurs, la création des clubs au sein du CDI permet aussi aux élèves de se faire de nouveaux amis et de tisser des liens d’amitié avec d’autres collégiens. Les clubs existent afin de réunir les personnes ayant les mêmes passions autour d’une même table. Ceci permet aux collégiens timides de vaincre la timidité et de se faire de nouveaux amis.

Quelles sont les principales règles à respecter ?

D’abord, vous devez garder le calme et le silence. L’objectif est de ne pas distraire vos camarades qui travaillent. Vos bruits peuvent nuire à la concentration des autres. Ensuite, vous devez respecter vos camarades. Vous ne devez pas tenir des propos déplacés ou leur manquer de respect à travers votre comportement ou manière de faire.

Enfin, vous devez impérativement prendre soin des documents. Les documents sont très importants pour le CDI. Vous devez veiller à ne pas les abîmer ou à les détruire. Prenez la peine de les déposer à leur place après lecture.

Recent posts

Menu

Pages